18 Septembre 2014

Hommage à Michel Chartrand et à la force ouvrière : Si près du but!

Le comité responsable du projet «Hommage à Michel Chartrand et à la force ouvrière» planifie de procéder aux travaux de construction pour la réalisation de cette œuvre d'Armand Vaillancourt au cours de l'année 2015. Si tout se déroule bien, la date de début des travaux devrait être annoncée dans quelques semaines! L'ensemble du projet devrait coûter au total 1 227 000 $, selon nos dernières estimations de juillet dernier. Il nous manque actuellement un peu plus de 320 000 $ pour atteindre nos objectifs de financement que nous souhaitons maintenant obtenir auprès du gouvernement fédéral et de certains grands donateurs privés et d'entreprises.

Depuis que ce projet de sculpture monumentale a été annoncé en juin 2013, nous avons lancé une campagne de financement public de grande envergure qui nous a permis jusqu'ici de recueillir plus de 200 000 $ en dons provenant de plus de 500 individus, d'organismes syndicaux et populaires comme la CSN et la CSQ, ainsi que de la part de plus de 160 syndicats affiliés. La SSQ, le Mouvement Desjardins, Fondaction et Bâtirente ont aussi accepté d'y contribuer financièrement alors que des entreprises comme Arcelor Mittal (structures et plaques d'acier), Groupe AGF (armatures et ancrages), Pasquin ST-Jean (services d'ingénierie), Grues Gendron (transport de l'acier), RED (services de conceptions graphiques et publicité), Quebecor (publications de nos publicités dans le Journal de Montréal) ont également accepté de prêter leur concours par la fourniture à titre gratuit de services, matériaux et expertises d'une valeur globale de plus de 594 000 $.  

La Ville de Longueuil offre de son côté le terrain ainsi que tous les services de préparation des infrastructures, d'aménagement et de paysagement de l'environnement de l'ensemble du projet. Quant au ministère de la Culture et des Communications, il a fait porter la totalité des appuis financiers reçus de plusieurs ministères du gouvernement du Québec à la somme de 121 874 $.